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Futurecraft 4D : Adidas lance sa chaussure de running en 3D

Après avoir défié la gravité avec son Ultra Boost, Adidas continue de révolutionner les règles du running avec la Futurecraft, sa toute nouvelle basket imprimées en 4D.

La Futurecraft 4D d’Adidas se veut révolutionnaire grâce à sa semelle intermédiaire en résine qui s’adapte à la foulée du coureur. Véritable prouesse, cette dernière gamme de chaussure est dotée de la « Digital LighSynthetise », une technologie reposant sur la synthèse de la lumière numérique qui permet d’imprimer en 3D à grande échelle.

Libérer le pouvoir de l’athlète

Baptisée « Digital Light Synthesis », la nouvelle technologie d’Adidas est faite de résine offrant un confort optimisé à la course. Légère, ultra-flexibles, robuste et imprimées à partir de résine liquide, la semelle intermédiaire se moule à la foulée du runner pour répondre à ses besoins et renforcer les performances de chaque athlète. La marque déclare avoir travaillé sur 17 années de données de running pour élaborer sa nouvelle innovation.

Libérer sa créativité

Pour s’affranchir des limites de fabrication et proposer des semelles adaptées à la foulée de chaque athlète, Adidas s’était tournée vers les impressions 3D pour la conception de ses sneackers. En 2015, l’équimentier allemand avait lancé une véritable révolution en présentant une chaussure du futur : la Futurecraft 3D, un modèle de running imprimée en 3D et personnalisable en fonction des besoins en amorti de chaque pied. Sauf qu’en plus d’être minutieux et de gaspiller une quantité importante de matériaux, le processus de fabrication en 3D est très lent. Ne pouvant donc pas répondre à la fabrication de chaussures à grandes échelles, la Futurecraft 3D avait été proposée en édition limitée. Le géant du sport s’est donc associé à Carbon, une entreprise technologique de la Silicon Valley pour concevoir une méthode d’impression 3D prête à l’usine.

« En nous engageant sur cette voie, nous nous donnons les moyens de laisser libre cours à notre créativité et de transformer non seulement ce que nous faisons, mais également la manière dont nous le faisons. », Eric Liedtke, responsable de la stratégie globale d’Adidas.

Sur le devant de l’innovation

Cette révolution pèse près de 10 millions de consommateurs sur le marché de la course à pied et uniquement en France. Pour son lancement, Adidas produira 300 exemplaires avant de commercialiser 5000 paires en magasins à l’automne prochain, à un prix qui n’a pas encore été indiqué.

Tandis que les retours de sa Stan Smith et de sa Superstar ont fait un carton et que le succès de ses ZX Flux, Ultra Boost et NMD ont été au rendez-vous, Adidas continue de se positionner en leader sur le front de l’innovation en matière de sneakers.

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